Benoît Clément, licencié à l’Académie de Billard de Saint-Dizier, participait au Grand Prix Européen à l’Artistique au club de Mannheim (Allemagne). Trente-trois joueurs dont neuf français ont tenu à participer à cet événement comptant pour les sélections internationales.
Malheureusement, le parcours de Benoît ne s’est pas déroulé comme souhaité. Le bragard est 29e à l’issue des qualifications avec 45,73 % de réussite et ne peut donc entrer en huitième-de-finale dans l’ultime tableau. Pour les connaisseurs, Jean Reverchon et Madou Touré prennent le même dessin, respectivement 20e avec 49,76 et 22e avec 48,10 %.
Le champion d’Europe en titre, l’espagnol Hector Cuadrado confirme et ajoute une nouvelle ligne à son palmarès avec la victoire au Grand Prix Européen de Mannheim (65,38 %).
Côté français, Michael Hammen, le joueur le plus régulier au niveau mondial, est sur le podium à la 3e place (63,23 %). Kevin Tran s’arrête en quart-de-finale (58,90 %), idem pour Olivier Lacroix réalisant une excellente performance dans sa carrière (55,29 %). Anthony Marin, champion de France en titre, ne passe pas les huitième-de-finales (58,22 %), de même pour Emmanuel Nirige (53,10 %) qui, lui aussi, a fait un beau parcours personnel. Bastien Panis finit 26e (46,45 %), Alain Lavocat-Dubuis, 30e (45,02 %).
Benoît doit apprendre de cette mésaventure, se renforcer et se préparer pour d’autres aventures sportives.
photo d’illustration prise par la FFBillard lors du championnat d’Europe en 2017