Après le titre de Champion de Ligue du Grand Est, le locataire du Billard Club Barisien part à Saint-Etienne afin de défendre les couleurs de la localité de Bar-le-Duc et aussi, celles du Comité Meuse et Triangle de Billard. Jean-Pierre Nicole est un vieux brisquard de la discipline carambole et arpente les compétitions au niveau français depuis quelques décennies. Fort de son expérience, Jean-Pierre fait partie des favoris pour le titre national. Attention, la catégorie Nationale 3 abrite de nombreux profils similaires parmi les seize compétiteurs qualifiés repartis en quatre groupes de quatre.
Jean-Pierre entame son aventure contre Alain Troube de La Rochelle. JP démarre de la plus bonne des manières son championnat en remportant sans trouble : 200-175 en 17 reprises. Ensuite, le barisien subit une belle partie de la part de Dominique Bidault (Chartres) : 200-107 en 13. Piqué au vif, au pied du mur, Jean-Pierre fait la deuxième meilleure particulière de l’épreuve en bouclant la distance en 8 face au local, le stéphanois, François Bavuso.
Les choses sérieuses commencent avec le tableau par élimination directe. Jean-Pierre sort des quarts-de-finale contre un autre stéphanois, Daniel Soulier. Une chose sûre, le résultat du match est très serré et tourne à l’avantage du meusien : 200-186 en 24. Beaucoup d’énergie, d’influx nerveux donné auront raison de la suite, Jean-Pierre est écarté en demi-finale par José Lavrador du club de Tergnier : 200-111 en 10. Peu de regrets, en effet, le ternois gagne la finale.
Jean-Pierre monte sur le podium et arbore une médaille de bronze méritée (11,36 de générale sur cinq matchs, 11,25 sur l’ensemble de la saison sportive).
de droite à gauche : Dominique Bidault, Jean-Pierre Nicole, José Lavrador, Dany Fontaine – crédit photo sur https://www.facebook.com/ABSE42