Finale nationale – Partie Libre – Nationale 1 – Saint-Dizier – 2021/2022

Autre weekend, autre ambiance, l’Académie de Billard de Saint-Dizier accueille les seize qualifiés de la “tic-tic”. Pascal Millot est le local de l’étape et est accompagné de quelques camarades de jeu bien connus du Grand Est dont Jordan Aubert, Matthieu Franck et Damien Queney. 

Poule APascal tient la dragée haute à la tête de série, Nicolas Blusseau (Rezé), ce ne sera pas suffisant, Pascal s’incline en 11 reprises, 300-248. Le bragard garde le rythme contre le joueur polyvalent, Xavier Guérin (Draveil), récent médaillé de bronze au championnat d’Europe 5-Quilles avec l’équipe de France. Pascal le vainc 300-123 en 12. Mathématiquement, c’est jouable pour se hisser en quart-de-finale. Malheureusement, Pascal encaisse une série de 180 par son adversaire, Paulo Ferreira (Lunel) et n’arrive point à y répondre. Dure défaite en 16 coups : 300-77. Pascal se classe 3e avec 16,02 de générale. 

Poule B – Les quatre joueurs ont bataillés durs pour passer outre les collages, les butages et les moyennes s’en ressentent davantage par rapport aux autres groupes. Jean-Luc Dang (Gradignan) est le compétiteur qui s’est le moins démobilisé, il gagne ses trois matchs non sans difficultés (16,98 de moyenne). Triangulaire départagée à la générale en faveur de Carlos Jesus (Brest) avec 15,36, suivi de Philippe Meunier (Auxerre) à 13,00 et le jeune Sébastien Vérel (Oissel), ce dernier plus sensible aux aléas des billes et billards. 

Poule C – Mêmes similitudes que le quatuor précédent, le plus combatif prend la première place au nom de Damien Queney (Épinal) avec trois victoires (13,84 de moyenne). Malgré son revers au premier tour contre Damien (défaite en 29 reprises), le niçois Pascal Gérard finit deuxième en remportant ses autres parties. Matthieu Jonard (Saint-Quentin), le plus jeune du groupe, s’est démotivé au fil des reprises et laisse échapper une possible qualification dans le tableau final. Michel Poupon (Annecy) clôt le groupe et n’a pu exprimer son jeu durant la compétition. 

Poule DAlexandre Ghersenzon (Angoulême) est invaincu et s’impose à l’issue de la phase qualificative comme le favori au titre, 22,50 le samedi soir. Quentin Manderau (Montlouis-sur-Loire) est passé à côté de l’épreuve et finit 4e du groupe (10,36 de générale). Le ticket de qualification se joue entre deux protagonistes qui se connaissent très bien depuis les compétitions juniors, et au sein de la même Ligue ; ce sont Matthieu Franck (Hagondange) et Jordan Aubert (Pont-à-Mousson) qui champion de Ligue du Grand Est en titre. Dernier match de la journée qui a débuté tard dans la soirée (22 h 30), Matthieu a effectué 5 coups et 214 de série en début d’après-midi, ce qui aurait pu être un bon présage pour la suite. L’hagondangeois prend l’avantage, le mussipontain ne lâche rien et sa persévérance lui a réussi. Jordan bat Matthieu et se qualifie pour les quarts-de-finale : 300-258 en 18. 

Quart-de-finale – Les hommes forts poursuivent leurs routes. Jean-Luc est éliminé par Pascal en 6 reprises, Alexandre, Jordan et Paulo rejoignent le dernier carré. 

Demi-finale – Démonstration de Jordan avec une série de 234 à toute allure contre Pascal, le niçois ne démérite pas et tente de coller au score : 300-227 en 8. À l’énergie, Alexandre obtient son point rouge contre Paulo, moins lucide avec une faute de bille fatale sur la fin : 300-274 en 28 pour le licencié d’Angoulême. 

Finale – Deux styles différents entre Alexandre, d’apparence calme, nervosité intériorisée et Jordan plus démonstratif et rapide. Styles efficaces, preuve que chacun est différent et que chacun doit trouver son propre style de jeu. La rencontre est serrée, les joueurs ne parviennent pas à caramboler une grande série pour plier le match. Le suspense est entier jusqu’à la fin. Jordan termine en 12 reprises (300-282) et est, en conséquence, le nouveau Champion de France à la Partie libre en Nationale 1, un titre national bien mérité avec la meilleure moyenne générale (22,55) et série du weekend. 

Régis Valière, président de la Ligue Grand Est de Billard et délégué fédéral, prend la parole lors du traditionnel discours de la cérémonie de clôture et profite à remercier l’ABSD pour son engagement, Alexis Christ à la direction de jeu, les arbitres, les marqueurs et les bénévoles pour le bon déroulement du championnat.

de gauche à droite : Alexandre Ghersenzon, Jordan Aubert, Paolo Ferreira et Pascal Gérard – crédit photo sur ffbillard.com