Formation – Certificat Fédéral d’Animateur de club (CFA) – Bar-le-Duc – 2019

Chaque saison, la Ligue Grand Est de Billard avec le soutien de la Fédération Française de Billard met en place des formations pour délivrer un certificat fédéral d’animateur de club (CFA) aux licenciés réussissant l’examen. Par un questionnaire et une épreuve orale, la délivrance du diplôme s’assure que le licencié sait accueillir, expliquer les bases du billard. Retenir les personnes franchissant pour la première fois le seuil de la porte de votre club par une structure cadrée est l’étape clé pour le développement du nombre de licenciés.

Le club peut déposer une demande de labellisation “club-école de la Fédération française de billard – Découverte et Initiation”. Trois critères doivent être respectés : quatre formateurs licenciés, deux créneaux horaires hebdomadaires et sur toute l’année, organisation des évaluations des “Diplômes fédéraux d’aptitude”.

Soucieux d’accompagner les efforts du Comité Meuse et Triangle de Billard, David Bagnon, président de la commission formation de la Ligue, a désigné le club de Bar-le-Duc comme terre d’accueil aux inscrits à la formation, les 18 et 19 mai derniers. Trois barisiens se sont présentés : Jean-Jacques Fuhrmann, Francis Mayeur (président du club), Stéphane Rose (secrétaire du club) et Christophe Scaglia. Michaël Carreau, instructeur fédéral breveté d’État d’éducateur sportif 1er degré, anime les deux jours.

Le Billard Club Barisien garantit ainsi sa prochaine transformation avec d’une part, un déménagement fin 2019, début 2020 dans des locaux neufs, et d’autre part, des licenciés motivés, diplômés pour organiser des créneaux horaires et accueillir de nouveaux licenciés.

Lien Permanent pour cet article : http://cmtbillard.com/2019/07/06/formation-certificat-federal-danimateur-de-club-cfa-bar-le-duc-2019/